Quelle est la différence entre l'eau dure et l'eau douce?

Nous avons la chance inouïe de vivre dans un endroit où l'eau est disponible à volonté. Mais avez-vous déjà pensé aux types d'eau qui coulent de votre robinet? Aucun verre d'eau n'est exactement pareil à un autre, et le principal élément qui différencie l'eau d'un robinet de celle d'un autre est la dureté de l'eau. Les effets de cette différence se font sentir surtout sur les électroménagers, et en particulier sur le lave-vaisselle. 

Pour mieux comprendre le phénomène, nous avons colligé ici quelques renseignements qui vous expliqueront ce qu'on entend par « eau dure » et « eau douce », ce que cela signifie pour votre lave-vaisselle et ce que vous pouvez faire pour en prévenir les effets négatifs.

La dure vérité

Toute l'eau qui tombe sous forme de pluie est naturellement douce, ce qui signifie que les seuls ions (atomes électriquement chargés) qu'elle contient sont des ions de sodium. Cependant, au fur et à mesure qu'elle s'écoule sur le sol et dans les cours d'eau jusque dans notre robinet, elle devient « dure », c'est-à-dire qu'elle accumule des minéraux dissous comme la craie, le calcaire, le magnésium et le calcium. À de nombreux égards, ces minéraux sont souhaitables, car un grand nombre d'entre eux sont essentiels à notre santé et rendent l'eau dure meilleure à boire, voire meilleure au goût!

Une dure épreuve

Quand de l'eau dure passe dans un lave-vaisselle, les minéraux qu'elle contient, et en particulier le calcaire, s'accumulent sur les éléments chauffants. Pour cette raison, le lavage de la vaisselle est beaucoup plus difficile, sans compter que cela risque aussi d'abîmer la vaisselle car les minéraux dissous dans l'eau se déposent sur la vaisselle et les verres et créent des taches troubles plutôt disgracieuses.  

Adoucir le choc

Finish a mis au point plusieurs produits pour s'assurer que même si votre eau est particulièrement dure, vos assiettes, vos verres et vos ustensiles seront étincelants.

  • Vous devriez utiliser un agent de rinçage Finish qui accélère le séchage, pour vous assurer qu'il ne reste rien quand l'eau s'évapore.
  • Et plus important encore, vous devriez prendre l'habitude d'utiliser régulièrement le nettoyant machine Finish, qui fait en sorte que les minéraux accumulés sur les pièces essentielles du lave-vaisselle sont éliminés avant qu'ils ne puissent se déposer sur votre vaisselle.

Quelle que soit la dureté de votre eau, votre vaisselle devrait toujours être parfaitement propre. Chaque fois.

Partager: