Comment rendre votre menu estival éblouissant

Bruchetta on a clean white plate

L'un des grands plaisirs de l'été, c'est de pouvoir servir des salades craquantes et des légumes colorés dans un décor ensoleillé ou lors des douces soirées estivales. Que vous pensiez recevoir dans votre salle à manger, dans votre serre ou même en plein air dans votre jardin, il existe de nombreuses façons de donner de l'éclat à vos plats.

Voici un guide simple qui vous aidera à présenter efficacement les mets que vous servez pour qu'ils aient l'air aussi extraordinaires qu'ils le sont au goût.

Servez des aliments de saison colorés. La présentation des mets commence par le choix des recettes. Choisissez donc des aliments de saison, aux couleurs vives et aux textures intéressantes. Les plats d'été devraient regorger de rouges, de jaunes et de verts frais.

Consultez notre Liste d'emplettes estivales pour savoir quels légumes sont à leur meilleur en été.

Utilisez des couleurs complémentaires. Chaque couleur primaire (rouge, jaune et bleu) s'allie bien avec la couleur secondaire produite par le mélange des deux autres couleurs primaires. Par exemple :

  • La couleur complémentaire du rouge est produite par le mélange du bleu et du jaune, c'est-à-dire vert.
  • La couleur complémentaire du jaune est produite par le mélange du rouge et du bleu, c'est-à-dire violet.
  • La couleur complémentaire du bleu est produite par le mélange du rouge et du jaune, c'est-à-dire orange.

Le rouge et le vert forment la combinaison de couleurs la plus facile à créer : vous pourriez par exemple servir une salade de tomates, de mozzarella et d'avocats, ou encore un dessert rafraîchissant composé de fraises et de kiwis garnis de feuilles de menthe. 

Pour le jaune et le violet, allez-y avec un riche fromage à pâte molle servi avec des figues, ou encore avec une salade de chou rouge et de maïs. Le pain perdu à la confiture de framboises ou de cassis est une façon tout à fait délicieuse de créer ce contraste de couleurs.

Choisissez la vaisselle appropriée. Des assiettes trop décorées ou surchargée

s peuvent détourner l'œil des mets qu'elles contiennent. Laissez donc la vedette aux aliments en utilisant des assiettes blanches.

Considérez l'assiette comme une toile. Évitez que la nourriture déborde des côtés, mais ne laissez pas non plus trop d'espaces vides.

Placez les aliments de façon qu'ils se chevauchent. Pour briser les formes géométriques trop nettes, empilez les ingrédients les uns sur les autres, par exemple en disposant les tranches de tomates en forme d'éventail.

Donnez de la hauteur à l'assiette. Créez une composition intéressante dans les assiettes en variant les hauteurs, ce que vous pouvez faire facilement en empilant les ingrédients ou en utilisant des garnitures décoratives. En ajoutant une troisième dimension à vos mets, vous leur donnerez de la vitalité.

Présentez les aliments en nombre impair. Les aliments regroupés par trois ou par cinq sont beaucoup plus appétissants que lorsqu'ils sont regroupés par deux ou par quatre. C'est l'un des trucs les plus simples, mais aussi les plus efficaces, de la présentation des mets.

Créez des rangées contrastées de diagonales. Les lignes parallèles attirent toujours le regard et créent un point focal, une technique particulièrement efficace dans les assiettes carrées. Les marques de grille sont une façon efficace de créer cet effet de lignes, et les rangées contrastées sont souvent utilisées dans la présentation des sushis et des canapés.

Garnissez tout! Il peut s'agir de quelque chose d'aussi simple qu'un peu de persil grossièrement haché sur un ragoût, des jeunes pousses sur une salade ou encore du chocolat en copeaux ou des baies sur un dessert. Un minimum d'effort, pour un maximum d'effet.

Osez arroser. L'arrosage avec un filet de purée, de gelée liquide ou d'aïoli pour les plats salés, ou de sauce au chocolat ou de coulis pour les desserts, est une excellente façon d'ajouter une touche d'esthétisme à vos plats. Vous pouvez faire un simple zigzag ou un tourbillon, l'important est de se rappeler que les sauces plus épaisses font un meilleur effet puisqu'elles gardent leur forme dans l'assiette.

Partager: