Comment organiser une fête de célébration inoubliable

Place setting with graduation napkin

Que ce soit pour célébrer une remise de diplôme, un baptême, des fiançailles, un anniversaire ou toute autre occasion spéciale, il est normal de vouloir faire les choses en grand. Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire de votre prochaine réception un événement inoubliable.

Offrez des choix de menu. Pour que la soirée soit vraiment spéciale, offrez à vos invités un menu sur mesure, que vous leur enverrez un peu avant le jour J. Proposez pour chaque service autant d'options que vous croyez pouvoir en préparer lors de la réception – en général, deux options pour chaque service convient parfaitement.

Demandez à vos invités de confirmer leur présence et de vous indiquer leur choix suffisamment à l'avance afin que vous puissiez acheter les ingrédients qu'il vous faudra, et simplifiez-vous la vie en proposant des plats qui peuvent être préparés ou cuits au moins partiellement à l'avance ou que vous pouvez concocter en un rien de temps le soir même. Vos invités pourront conserver les cartons de menu en souvenir.

Donnez un thème à votre réception. Votre thème sera probablement dicté par l'événement que vous célébrez, mais laissez place à votre créativité et décorez votre table en fonction de ce thème.

Par exemple, si vous célébrez une remise de diplôme, pourquoi ne pas rouler les serviettes de la même façon qu'un diplôme et les attacher avec un ruban coloré? Les serviettes et le chemin de table pourraient être aux couleurs de l'université, et les porte-noms fabriqués sur des fiches lignées comme les cahiers d'école.

Créez des décorations individuelles pour chaque couvert. Ajoutez une touche de charme à votre table en décorant chaque couvert de façon distincte. Recyclez en vase vos vieilles bouteilles de parfum vides (des petits pots ou des bouteilles d'huile d'olive conviennent aussi très bien) dans lesquelles vous mettrez quelques fleurs sauvages odorantes et créerez une décoration aussi simple qu'économique!

Osez mettre des napperons inhabituels. Au lieu de choisir des napperons carrés traditionnels en tissu, explorez des avenues un peu moins classiques. Des napperons de papier décorés créent un fantastique effet bigarré, surtout si vous mettez dessus de la vaisselle en verre transparent, ce qui donnera l'impression que même les assiettes ont ce motif. L'avantage des napperons de papier, c'est que vous pouvez aussi y imprimer des mots ou même des images et en faire de jolis souvenirs à rapporter à la maison.

Offrez de petits cadeaux d'assiette à vos invités. Il peut tout aussi bien s'agir d'une petite boîte de truffes ou de bougies miniatures parfumées. Si vous avez un peu plus de temps devant vous, vous pourriez aussi fabriquer de jolis pots de sucre parfumé – le cadeau d'assiette idéal pour vos invités amateurs de cuisine.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des ingrédients secs comme des gousses de vanille ou des grains de cacao ou de café. Vous pouvez aussi utiliser des ingrédients frais comme des zestes d'orange ou de citron ou des brins de lavande, que vous devrez d'abord faire sécher pendant une nuit sur du papier ciré.

Remplissez simplement un contenant hermétique (les petits pots sont les plus jolis) de sucre, puis posez par-dessus l'ingrédient que vous avez choisi. Après quelques jours, vous obtiendrez un sucre délicieux et subtilement aromatisé que vous pourrez offrir à vos invités dans de jolis pots ornés de rubans.

Partager: