Les conseils sur l'art de recevoir

Pour que votre réception se déroule sans anicroche, il est souvent aussi important de savoir recevoir que de savoir cuisiner. Après tout, un accueil chaleureux peut jouer un grand rôle dans la création d'une ambiance festive dès le début. Voici donc quelques conseils de plus pour vous aider à organiser la soirée parfaite.

R.S.V.P. C'est bien entendu à vous de décider si vous organiserez un souper convivial ou une grande soirée, mais quelle que soit la formule que vous choisissez, assurez-vous que vos invités savent comment s'habiller. Il est toujours difficile de dissiper le malaise d'une personne qui arrive à une soirée visiblement trop habillée, ou pas assez... Indiquez donc aussi clairement et à l'avance ce que vous porterez et dans quelle mesure il s'agit ou non d'une soirée habillée. Cela peut sembler un peu trop directif, mais toutes les personnes invitées apprécieront d'avoir su comme s'habiller le moment venu! 

Gardez les verres pleins. Nous savons que nous devons toujours offrir à boire à nos invités à leur arrivée et garder leur verre plein pendant toute la soirée, mais il est aussi important de les laisser se servir.

Même si vous avez judicieusement fait des réserves, il est peu probable que vos invités, à moins qu'ils vous connaissent très bien, se sentent assez à l'aise pour fouiller dans votre réfrigérateur et se resservir eux-mêmes. Mettez donc les boissons bien en vue, d'une manière qui indique clairement que chacun peut se servir. Remplissez des seaux à glace et mettez-y les bouteilles de vin blanc et de bière qui resteront ainsi bien froides.

Faites briller les verres. Donnez à vos verres un éclat impeccable et réfléchissant en les lavant au lave-vaisselle avec Finish Quantum Max  et Finish Quantum Jet-Dry – vous aurez ainsi toujours l'assurance que vos couverts brilleront sur votre table.

Assignez les places. Selon l'étiquette traditionnelle, nous ne devrions jamais asseoir un mari et sa femme ou des partenaires ensemble, et nous devrions alterner les sexes.

Bien sûr, vous n'avez pas à suivre cette règle, mais elle peut aider à changer un peu les choses. En assignant à l'avance les places, vous vous assurez que personne ne sera exclu et que les invités seront encouragés à se mêler les uns aux autres et à faire plus ample connaissance. Dans les repas moins officiels, tentez l'expérience en demandant à chacun de changer de place avant le dessert.

Dressez une table époustouflante. Pour créer votre centre de table, utilisez des fruits frais ou des fleurs en prenant soin de choisir des vases qui ne sont pas trop hauts, afin qu'ils ne cachent pas le visage des invités et qu'ils ne nuisent pas aux conversations.  Rendez vos mets irrésistibles en ajoutant dans les assiettes des éléments de décoration comme des canneberges colorées, des pépins de grenade ou même des fleurs comestibles.

Offrez des amuse-gueule. Pour éviter les tiraillements d'estomac, offrez à vos invités quelque chose à grignoter pendant qu'ils attendent d'être servis. C'est aussi une bonne façon de gagner un peu de temps si un plat est un peu plus long à cuire que prévu. Servez de délicieuses tomates marinées dans la vodka dans un grand verre à martini, accompagné d'un assaisonnement au citron et au poivre dans un verre à liqueur et des bâtonnets à cocktail dans un autre.

Servez un hors-d'œuvre à partager. Pour avoir plus de temps à consacrer à votre plat de résistance (et réduire le temps passé à servir des assiettes individuelles), choisissez un hors-d'œuvre comme des tapas présentées dans des assiettes à partager posées autour du centre de table et dans lesquelles chacun se servira.

Grâce à ces quelques conseils simples, votre soirée se déroulera  sûrement bien et vos invités rentreront chez eux avec une haute opinion de votre savoir-faire. Bonne soirée!

Partager: