Les divertissements pendant une fête : les jeux les plus populaires à essayer

dinner party name game

L'art de recevoir, c'est aussi vous assurer que vos invités s'amusent pendant toute la soirée, ce qui n'est pas toujours facile, surtout quand vous vous efforcez de garder les verres pleins, d'entretenir la conversation et de servir des plats parfaitement présentés, tout ça en même temps.

Pour vous éviter de périlleuses acrobaties, voici quelques idées de divertissements qui offrent la combinaison parfaite d'amusement, d'espièglerie et, bien sûr, de nourriture.

LE JEU DES NOMS

Voilà un jeu simple qui s'organise facilement et en un rien de temps. Avant la réception, inscrivez le nom de quelques (selon le nombre d'invités) personnalités connues sur des cartes. Peu importe qu'il s'agisse de personnes réelles ou de personnages de fiction, pour autant qu'ils soient suffisamment bien connus.

Placez une carte à l'envers sous l'assiette de chaque invité. Puis, si la conversation ralentit pendant le repas (ou si vous devez aller dans la cuisine pour mettre la dernière touche au plat de résistance), lancez le jeu en demandant à vos invités de regarder sous leur assiette et de montrer leur carte aux autres invités, mais de ne pas la regarder eux-mêmes. Chacun devra ensuite deviner le nom de la personnalité qui est écrit sur sa carte en posant des questions judicieuses aux autres.

Imprimez et découpez notre Liste de personnalités pour lancer le jeu pendant votre soirée.

LES JEUX DE PHOTO AMUSANTS

Pour que votre soirée soit inoubliable, dans tous les sens du terme, mettez quelques appareils photo à côté de votre centre de table (les téléphones mobiles feront aussi très bien l'affaire).

Pendant que vous vous occuperez des derniers préparatifs dans la cuisine, vos invités pourront prendre d'amusantes photos d'eux, photos que vous développerez plus tard et partagerez avec vos amis pour la postérité. Un appareil Polaroid ajoute un charme rétro et permet de regarder les photos presque instantanément.

Essayez quelques-uns de ces instantanés hilarants, tirés de notre défi photo amusant prêt à imprimé.

DEVINEZ DE QUEL VIN IL S'AGIT

Voilà un jeu idéal si vos invités se disent grands connaisseurs en vins. Demandez à chaque invité d'apporter une bouteille de vin dont l'étiquette aura été enlevée, et faites déguster chacun des vins durant la soirée.

À la fin de la soirée, sortez les étiquettes-mystères et mettez vos invités au défi de jumeler la bonne étiquette avec le bon vin. Vous verrez très rapidement ceux qui savent différencier un Chablis d'un Chardonnay!

Vous pouvez fournir à vos invités un calepin et un stylo pour les aider à noter leurs impressions sur chaque vin, et même relever l'enjeu en offrant en prix une bouteille (pleine) à celui qui parviendra à en identifier le plus. N'oubliez pas de servir chaque vin dans un verre propre et étincelant pour que les joueurs puissent réellement évaluer leur couleur.

Pour aider les joueurs, imprimez plusieurs copies de notre Tableau de notes et de classement des vins facile utiliser.

UN SOUPER PRESQUE PARFAIT

Le public de cette émission hilarante connaît déjà le concept, alors pourquoi ne pas recréer cet amusant système de notation avec vos amis? Organisez à tour de rôle un souper  et donnez à chacun une note sur 10 en fonction des principaux critères utilisés dans l'émission :

  • La présentation des mets
  • La qualité des mets
  • Les efforts et la complexité du menu
  • L'accueil et les divertissements

Si le cœur vous en dit, vous pourriez même filmer vos réceptions respectives et relever l'enjeu en contribuant tous à une cagnotte que le gagnant du concours remportera.

Partager: