Planifier une fête : Comment faire de votre soirée un succès

Dinner party toast

Que vous prépariez une soirée informelle avec quelques amis ou une grande réunion de famille, la clé pour une réception réussie réside toujours dans la planification. En vous préparant et en vous organisant bien avant l'événement, vous pouvez diminuer de beaucoup le stress de cuisiner, ce qui vous permettra de vous détendre et de vous amuser pendant la soirée. Voici une liste de vérification toute simple pour faire en sorte que votre prochaine réception se dérouler sans anicroche.

Y a-t-il des restrictions alimentaires? Avant de planifier le menu, vérifiez si vos invités ont des exigences ou des préférences alimentaires. Vous éviterez ainsi de paniquer en préparant à la dernière minute un plat végétarien (ou quelque chose que pourra manger un de vos invités souffrant d'allergies).

Pour vous aider à planifier votre menu, consultez notre guide éclair sur les restrictions alimentaires les plus fréquentes.

Choisissez un thème. Trouvez un thème ou un style rassembleur autour duquel vous organiserez la soirée et planifierez votre menu. Si vous servez de nombreux plats compliqués des quatre coins du monde, il est probable que vous embrouillerez les papilles gustatives de vos invités.

Ne compliquez pas les choses inutilement. Après tout, ça ne sert à rien de préparer trois plats chauds si vous n'avez plus une minute à passer avec vos invités. Si votre repas comprend trois services, consacrez la plus grande partie de votre énergie au plat de résistance et choisissez des recettes simples pour le hors-d'œuvre et le dessert. Une belle présentation peut donner fière allure aux plats les plus simples, et vos invités apprécieront autant votre conversation que les mets fantastiques que vous leur servez.

Préparez-vous. Simplifiez-vous la vie en préparant certaines choses. Les sauces et les desserts froids peuvent être préparés la veille, tout comme les légumes, qui peuvent être épluchés et coupés puis conservés toute la nuit dans un contenant recouvert d'un essuie-tout humide. En ce qui concerne les ingrédients qui ont tendance à se décolorer (comme les aubergines et les avocats), arrosez-les de jus de citron ou mettez-les dans de l'eau froide et recouvrez-les complètement pour qu'ils conservent leur fraîcheur.

Faites un horaire pour toutes les choses que vous devez faire, et respectez-le. Même si vous n'avez pas besoin de tout planifier avec une rigueur toute militaire, il peut être très utile d'avoir un plan de base qui vous évitera de paniquer à la dernière minute ou d'oublier des petits détails.

Faites un essai avec votre famille : plus vous connaîtrez le processus à suivre, plus vous aurez confiance en vous le jour dit, surtout si vous servez des mets complexes que vous essayez pour la première fois. Mieux vaut prendre pour cobayes les membres de votre famille que vos invités!

Commandez les ingrédients à l'avance pour plus de tranquillité d'esprit, surtout si vous les achetez chez des fournisseurs locaux. La dernière chose que vous souhaitez, c'est que votre boucher vous dise qu'il n'a plus de carré d'agneau le jour de votre réception!

Vérifiez vos couverts. Assurez-vous à l'avance d'avoir suffisamment d'ustensiles et d'assiettes pour tous vos invités, et veillez à ce qu'ils soient impeccables et étincelants avant de commencer à mettre la table.

Restez maître de la planification de votre réception avec notre liste de vérification à imprimer : 

Partager: