Dresser le couvert à la perfection

Full place setting with cutlery

Composer un menu inspiré et faire une liste d'invités inspirants doivent figurer au sommet de votre liste de priorités lorsque vous préparez la réception parfaite, mais ce sont les plus petits détails, comme la disposition du couvert, qui contribuent souvent à faire de votre soirée un événement inoubliable. Laissez-vous inspirer par ces quelques suggestions pour dresser le couvert en toute simplicité, mais avec style!

L'ÉTIQUETTE ET LES PRINCIPES DE BASE

Il n'est pas utile de suivre à la lettre les règles de l'étiquette (ni les principes des grands dîners), mais ces quelques conseils vous aideront à dresser une table à la fois élégante et invitante. Les six règles d'or sont les suivantes :

  1. Servez la nourriture à gauche et les boissons à droite.
  2. L'assiette à pain, si vous en utilisez une, devrait être placée à gauche de chaque assiette. 
  3. Les verres, ainsi que la cuillère à soupe et les couteaux, devraient être placés à droite de chaque assiette.
  4. Le verre à eau devrait être placé directement au-dessus du couteau à viande, et le verre à vin rouge à sa droite. 
  5. Les ustensiles à dessert peuvent être placés de chaque côté de l'assiette ou à la position midi, la cuillère pointant vers la gauche et la fourchette, vers la droite.
  6. Ne mettez jamais plus de trois ustensiles à la fois de chaque côté de l'assiette.

Pour gagner de l'espace sur la table et ajouter une dimension de hauteur à votre table, vous pouvez placer l'assiette à pain sur l'assiette plate.

LES SERVIETTES

Pour donner une allure et une fraîcheur estivales à votre table, pourquoi ne pas décorer les serviettes que vous aurez simplement roulées d'un brin d'herbe fraîche; le romarin dégage un arôme qui ouvre l'appétit, et la lavande, avec sa belle couleur violette et son parfum subtil, est le symbole par excellence de l'été. Ajoutez une touche personnelle en fixant sur la tige des cartons portant le nom de vos invités.

Vous avez envie de quelque chose de plus impressionnant? Essayez de plier les serviettes en forme de rose en suivant la technique point par point – et en adaptant les couleurs selon vos préférences. Voyez comment vous pouvez plier les serviettes en forme de rose dans notre vidéo.  

LA TOUCHE FINALE

Que la lumière soit. Si vous organisez une réception en soirée, vous pouvez créer une ambiance des plus chaleureuses en décorant chaque place d'une source de lumière individuelle. Mettez une bougie dans un petit bol en verre avec un peu d'eau et quelques fleurs sauvages. Il suffira de mettre le bol en haut de l'assiette au moment de servir.

Les porte-noms. Il peut s'agir de simples cartons imprimés, mais n'hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination. Les petits cadeaux d'assiette faits maison et portant les initiales ou le nom de vos invités sont une excellente idée pour indiquer à chaque personne invitée l'endroit où elle doit s'asseoir et aussi pour lui montrer qu'elle est importante.

Les porte-lettres de Scrabble peuvent aussi servir de porte-noms originaux et inviter à une partie d'après-souper.

Vous pouvez aussi orner des bouchons de liège avec des rubans et des cartes pour créer des porte-noms originaux que vos invités pourront rapporter à la maison en souvenir. 

Partager: