Aller au contenu
Quelle est l’efficacité énergétique d'un lave-vaisselle ?

Quelle est l’efficacité énergétique d'un lave-vaisselle ?

Découvrez la quantité d’énergie consommée par votre lave-vaisselle et quelle est l’efficacité énergétique de vos habitudes de lavage actuelles avec le guidevb Finish® sur l’efficacité énergétique.

Une idée fausse couramment admise est que laver la vaisselle à la main serait la façon de nettoyer la vaisselle la plus respectueuse de l’environnement, mais l’inverse est souvent vrai : utiliser un lave-vaisselle peut souvent être plus écologique. En minimisant l’eau utilisée, les lave-vaisselles réduisent la quantité totale d’énergie consommée pour le lavage de la vaisselle. Ils vous permettent non seulement de gagner du temps et de l’énergie, mais aussi de réduire votre consommation d’eau et d’énergie.

Quelle quantité d’électricité un lave-vaisselle utilise-t-il ?

La grande question concernant les lave-vaisselles est : « est-ce que les lave-vaisselles consomment beaucoup d’électricité ? » Pour être honnête, la réponse dépend d'un ensemble de facteurs, tels que la fréquence d'utilisation, le programme choisi, l’heure de mise en route, les contrats que vous avez avec les fournisseurs d’électricité, ainsi que la marque et le modèle de votre lave-vaisselle.

Combien un lave-vaisselle consomme-t-il alors de watts ?

Les lave-vaisselles consomment en général entre 1 200 et 2 400 watts, une utilisation moyenne consommant en général environ 1 800 watts par programme.

Les besoins électriques d'un lave-vaisselle concernent en général uniquement les commandes électroniques et la pompe (le chauffage de l’eau se faisant souvent par raccordement au conduit d’eau chaude plutôt que par chauffage de l’eau par le lave-vaisselle lui-même). Pour connaître le coût d'utilisation de votre lave-vaisselle, vous devez savoir quelle est sa puissance en watts, combien d’heures vous l'utilisez, et le coût moyen que vous payez par kilowatt/h.

Si vous investissez dans un lave-vaisselle réellement économe en énergie et certifié comme tel (ce qui le rend également très économique !), alors vous avez la garantie d’utiliser le moins d’énergie possible. La consommation énergétique d'un lave-vaisselle peut varier sur les modèles les plus anciens. Vérifiez le manuel d'utilisation de votre machine pour en savoir plus.

Quel est le meilleur moment pour faire tourner le lave-vaisselle ?

Qu’est-ce qui pourrait être mieux qu'une machine lavant la vaisselle pour nous, tout en consommant moins d’énergie que nous ? Plus besoin de frotter avec notre huile de coude, le lave-vaisselle nous permet d'avoir des couverts brillants et propres et des assiettes étincelantes sur simple pression d’un bouton. Quel est le meilleur moment pour faire tourner le lave-vaisselle ?

Le meilleur moment pour faire tourner votre lave-vaisselle est en pleine nuit. Plusieurs facteurs entrent en jeu, parmi lesquels le coût énergétique, l'utilisation qui en est faite et même le bruit. Nombreux sont ceux qui auront tendance à s'inquiéter du bruit causé par un lave-vaisselle la nuit. Cependant, cela risque généralement de vous distraire davantage pendant la journée, lorsque vous êtes occupé (et de vous faire gaspiller plus d’énergie qu’en allumant la télé !) La nuit, le bourdonnement du lave-vaisselle ne s’entend pas beaucoup, mais le fait qu’il soit assez important pour perturber le sommeil dépend de chacun.

Utiliser un lave-vaisselle permet-il de faire des économies d’énergie ?

Concernant le débat sur le lavage au lave-vaisselle ou à la main, l’idée que l'utilisation d’un appareil électrique permette des économies d’énergie est contre-intuitive. Mais si on regarde l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau au départ, et la quantité d’eau supplémentaire utilisée en lavant à la main, cela devient très clair. Parce que la plupart des lave-vaisselles sont plus économes en eau, ils seront aussi probablement plus économes en énergie.